Baisser sa facture d’énergie grâce au défi "Familles à énergie positive"

« Familles à énergie positive » est un défi d’économie d’énergie en équipe, chacune d’elle rassemble dix familles. Une dizaine d’équipes participent chaque année au défi avec l’appui de l’Espace Info-Energie (EIE).
Cette action conviviale est l'occasion de montrer le côté abordable et concret d'une démarche visant à réduire les dépenses énergétiques sans pour autant changer fondamentalement sa façon de vivre. L'objectif de chaque famille est de parvenir à réduire d'au moins 8% sa consommation d'énergie sur une saison de chauffe, par la simple mise en place d’éco-gestes au quotidien. En moyenne les familles surmontent l’objectif pour atteindre 12%, et les équipes gagnantes dépassent systématiquement les 20%.

Familles à énergie positive

Maîtriser ses consommations

L’enjeu est de réduire la consommation d’énergie  sans réaliser de travaux dans le logement, le défi  est donc tout aussi accessible aux locataires qu’aux propriétaires. Le challenge consiste à trouver un optimum entre confort et consommation, et donc surtout à supprimer le gaspillage. Par exemple, des règles comme « 19°C le jour et 16°C la nuit » ne sont pas mises en avant, car tout le monde ne ressent pas une température donnée de la même manière. Et pour quelqu’un qui a pris l’habitude de se chauffer à 23°C, 19°C pourra représenter un « choc » important. Mieux vaut tenter de baisser son thermostat d’un degré, et faire bien attention à ne pas chauffer des pièces inoccupées ou pendant des moments d’absence. Pour résumer, peu importe d’où l’on part, ce qui compte c’est de se lancer.
Le défi se déroule pendant l’hiver, période où les consommations d’énergie sont les plus importantes en raison du chauffage  (60 à 70% de la consommation des ménages). Les familles suivent leurs consommations en faisant des relevés de leurs compteurs régulièrement et en renseignant leur profil sur le site internet du défi .

…avec un soutien continu

Des outils sont transmis aux familles pour les aider dans la démarche, comme le guide des 100 écogestes . Un quizz en ligne permet d’évaluer son « potentiel » d’économies d’énergie. Sont prêtés aux équipes du matériel d’économie d’énergie et une mallette avec des outils de mesure (comme un wattmètre) pour voir en direct la puissance d’un appareil branché sur le secteur et ainsi pister les veilles. Grâce à ces éléments, les participants peuvent mieux appréhender la consommation réelle de leurs équipements et découvrir de nouveaux moyens de les maîtriser.
Chaque équipe a son « capitaine ». Cette personne-ressource est un participant comme les autres. Il est formé par l’EIE sur les outils mis à disposition ou la lecture des factures. L’EIE reste en contact et participe également à la première rencontre de l’équipe afin de lancer la dynamique. Trois événements festifs rassemblent les familles participantes du département pour permettre aux équipes de se rencontrer.

Un défi d’envergure nationale

Cette action a été créée en 2005 par l’association Prioriterre et, depuis, l’initiative continue de se développer. La Région Rhône-Alpes est la 1ère région à avoir lancé le défi sur l’ensemble de son territoire. D’année en année, la carte de France se recouvre : de Lille jusqu’à la Corse en passant par Paris, Mulhouse et l’île de la Réunion. Sur l’édition 2013-2014, ce sont 900 équipes soit 7 500 familles qui se sont prises au jeu et se sont engagées au quotidien.

Des résultats concrets

13 millions de kWh ont été économisés, 2 300 tonnes de CO2 évitées soit l’équivalent de 6 000 voitures retirées de la circulation, rien que pour la dernière édition.
Les familles réalisent en moyenne 200 € d’économie sur les factures de l’année. Dans le contexte d’augmentation constante du prix de l’énergie, maîtriser sa facture devient un enjeu important pour tous les ménages avec +4% pour le gaz au 1er octobre 2014 et probablement une nouvelle augmentation en novembre, ainsi que + 1,6% minimum pour les tarifs d’électricité d’ici fin 2014.
Une étude qualitative sur les motivations des participants et la pérennité des gestes  a permis d’apporter des éléments de réflexion importants pour l’évolution du dispositif, et conclut que « les conduites adoptées durant le défi perdurent ». Les enquêtes de satisfaction vont dans ce sens, puisque les participants insistent sur leur volonté de maintenir leurs gestes dans le temps. Malheureusement les éco-gestes sont souvent « rabâchés » sous forme d’injonction, notamment dans les médias, et cela ne déclenche pas de véritable changement des habitudes. C’est pourquoi l’accompagnement proposé par les structures associatives locales, comme les Espaces Info-Energie, est une réelle valeur ajoutée.

Carte des territoires participants au 12 septembre 2014. En orange les territoires ou villes participantes, et en vert clair avec des loupes les régions qui participent partiellement. D'autres territoires continuent de rejoindre le dispositif.

Carte des territoires participants au 12 septembre 2014. En orange les territoires ou villes participantes, et en vert clair avec des loupes les régions qui participent partiellement. D'autres territoires continuent de rejoindre le dispositif.


1. L’eau et les déplacements sont disponibles en option

2. http://www.familles-a-energie-positive.fr/#

3. Le guide est disponible en ligne dans la rubrique « téléchargements » du site Rhône du défi

4. L’enquête a été réalisée par Stéphane Labranche, Odile Joly et Fanny Sirguey en 2012-2013

Sur le même sujet

Interview de Raphaëlle Thiollier cheffe de projets « cours Oasis » à la Ville de Paris
La Ville de Bourg-en-Bresse a souhaité intervenir sur l’ensemble de ses écoles d’ici la fin du mandat avec un objectif d’au moins 50 % de désimperméabilisation.
La végétalisation des cours d’école dépasse la transformation d’un espace pour enfants et devient souvent un enjeu de débat.