Collectif pour une Transition Citoyenne

Face à une crise systémique de la société, chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche pour une transition écologique sociale et humaine. Il présente une vision globale de la société de demain, qui se dessine pas à pas, grâce à l’engagement de chacun, à des initiatives pionnières et à des alternatives au modèle actuel qui ont fait leur preuve au niveau des thématiques : agriculture, démocratie, économie, éducation, énergie, habitat, transport…

Collectif pour une Transition Citoyenne


Ce mouvement national est initié par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) qui a pour objectifs de :

  • l’amplifier et de développer les synergies locales en reliant les acteurs de la transition pour les aider à coopérer, à mutualiser leurs efforts et leurs moyens ;
  • lui donner la puissance nécessaire pour un profond changement de société en frappant l'imaginaire des citoyens, des acteurs politiques, économiques et sociaux et susciter l’engagement par le passage à l’acte du plus grand nombre ;
  • inviter chaque citoyen à prendre son avenir en main maintenant, pour être le changement que nous voulons pour le monde et ainsi construire en quelques décennies, une société radicalement nouvelle partout sur la planète.

L’historique du CTC

  • En 2011, le rassemblement des Assemblées générales de la Nef et de Terres de Liens à Barjac a constitué la première phase de liaison d’organisation avant la création du CTC.
  • En 2012 puis mai 2013, sept organisations ont organisé un festival de la transition qui a réuni plus de 500 personnes et 40 organisations. Durant cet évènement, à Cluny, a été créé le Collectif pour une Transition Citoyenne avec l’écriture d’une déclaration commune.

Le CTC est aujourd’hui composé de 16 organisations : Alternatiba, les Amis de la Terre, Artisans du Monde, ATTAC, Biocoop, Bio Consom’acteurs, C’fé, Colibris, Enercoop, Energie Partagée, MIRAMAP, la Nef, le Plan ESSE, Réseau des Jardins de Cocagne, Terres de Liens, Villes en Transition.

Des appels à mobilisations locales ont été lancés suite à la création du CTC et ont abouti à deux événements organisés en France en 2014 : « Prenons Notre Avenir en Mains » en février et la « Journée Transition Citoyenne » en septembre. Chacun d’eux a été décliné en événements locaux.

Le CTC a aussi lancé en septembre, la campagne « Moi Citoyen » qui invite chaque citoyen à prendre des engagements concrets par rapport à son mode de vie (ex : prendre le vélo, manger bio, consommer responsable…).

Dans le Rhône

Le Collectif pour une Transition Citoyenne 69 est l’antenne rhodanienne du CTC.
Né suite à l’appel de mobilisation de février, au sein de l’organisation Colibris 69 Lyon Reliance, il a ensuite pris son autonomie. La co-construction du CTC 69 et la co-organisation de ses évènements se veulent ouvertes à toute organisation et à tout citoyen souhaitant rejoindre le collectif ou simplement participer à sa dynamique. Ceci pour permettre à chacun de faire sa part comme il le sent et le souhaite. Ainsi, des antennes locales du CTC national, des organisations locales et des citoyens contribuent à la vie du collectif en le rejoignant au fil du temps.

L’historique du CTC 69 se construit notamment à travers la réalisation d’évènements : forum ouvert, ateliers, soirée, conférence…

Sur le même sujet

La végétalisation des cours d’école dépasse la transformation d’un espace pour enfants et devient souvent un enjeu de débat.
L'espace de cour de récréation est bien plus complexe qu’il n’y paraît et révèle souvent bien des potentiels et opportunités.
Villeurbanne a lancé sa première expérimentation en 2018 au sein d’une école primaire.