Le réseau des relais des sites du Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie

Si depuis toujours, le CPNS est convaincu que le patrimoine naturel, dont il a la responsabilité en tant que gestionnaire, est l’affaire de tous, il lui aura fallu dix ans pour formaliser en 2008 son réseau de relais, avec la mise en place d’une stratégie, l’élaboration d’une Charte et le début d’un travail avec diverses associations d’animations.

Photo GRAINE ARA

Pourquoi ? Comment ?

Un aboutissement naturel puisque le CPNS dans sa constitution même (CA réunissant tous les acteurs de l’aménagement du territoire : parcs, collectivités, chambre d’agriculture, ONF, associations de protection de la nature, etc.) et sa façon de travailler (intervention sur les sites uniquement par maîtrise foncière concertée) privilégie le dialogue et l’échange de savoirs. Cependant, la constitution d’un réseau officiel vise à aller encore plus loin dans le partage et l’action, en faveur de notre patrimoine naturel en sensibilisant notamment, avec les associations locales d’animation, un public non spécialisé, celui des habitants. Le réseau des relais des sites du CPNS est un réseau dit « horizontal contractuel ». Le contrat qui lit le CPNS à chaque relais est la charte des relais : « Les relais du CPNS peuvent être des citoyens, des associations, des collectivités territoriales ou autres structures territoriales. Ils résident de préférence à proximité d’un ou plusieurs sites restaurés et gérés par le CPNS. Par leurs regards, leurs paroles et leurs actions, ils participent à la pérennité du patrimoine naturel de ces sites. Lieux de vie de milieux naturels et d’espèces à forte valeur écologique, ces sites font partie de leur patrimoine local. L’appartenance au réseau est une démarche volontaire qui implique l’adhésion du relais aux objectifs et principes de la Charte. » (Extrait de la Charte).

  • Statut : association créée en 1991.
  • But : préserver la biodiversité savoyarde par la maîtrise foncière, la restauration et la gestion d’espaces naturels sensibles et remarquables du département.
  • Étendue : 1 500 ha répartis sur 70 sites ; milieux humides et pelouses sèches.
  • Activités connexes : opérateur de sites Natura 2000 : réalisations d'études départementales, accompagnement de procédures d’aménagement des territoires (Schéma de cohérence territoriale, Contrats de développement Rhône-Alpes, Contrats de bassin versant).
  • Équipe : 17 personnes (animation foncière et territoriale, géomaticiens, naturalistes, professionnels des travaux de gestion…). Deux axes de travail : Gestion des sites et Accompagnement territorial.

Objectifs du réseau

L’objectif principal du réseau est de relayer l’action de restauration et de préservation de sites auprès des acteurs et habitants de proximité : pour partager un patrimoine commun et pour permettre une meilleure diffusion de l’action du CPNS sur chacun de ses sites.
La désignation de « relais » a été préférée à celle de « conservateurs » pour que chacun puisse garder son identité et ses qualités. Il n’y a pas un modèle de relais, mais des outils développés pour que chacun puisse s’exprimer.
Pour les relais, être accompagné ne signifie pas se substituer au CPNS, mais intégrer dans ses activités une autre facette de son territoire et de son patrimoine : avoir des connaissances sur les sites gérés, pouvoir réfléchir et construire sa propre opinion sur l’action du CPNS, développer sa propre expérience des sites du CPNS.
Pour le CPNS, c’est conforter et aller plus loin dans sa façon de travailler avec ses partenaires et les habitants des territoires : apprendre à accompagner pour rendre autonome en apportant des informations et en transférant des compétences aux relais. Enfin, apprendre à coordonner pour amplifier l’action des relais en développant une dynamique de réseau.
Ainsi, le projet de relais nécessite de passer d’une communication qui informe (faire savoir), affichée actuellement dans ses statuts à une communication qui engage (faire adhérer, faire agir). Un défi pour le CPNS et peut-être un tournant : celui de faire partager à un plus grand nombre ses objectifs, en mettant son action à la portée de tous les citoyens du département sur la scène du débat public.

 

Sur le même sujet

Interview de Raphaëlle Thiollier cheffe de projets « cours Oasis » à la Ville de Paris
La Ville de Bourg-en-Bresse a souhaité intervenir sur l’ensemble de ses écoles d’ici la fin du mandat avec un objectif d’au moins 50 % de désimperméabilisation.
L'espace de cour de récréation est bien plus complexe qu’il n’y paraît et révèle souvent bien des potentiels et opportunités.