Le Sud Grésivaudan à énergie positive, territoire démonstrateur d’innovation

Il y a quelques mois, le Sud Grésivaudan a reçu la labellisation « territoire à énergie positive - TEPos» délivrée par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME. Cette labellisation concrétise une démarche engagée début 2013 par le Syndicat Mixte Pays du Sud Grésivaudan et menée en étroite concertation avec les trois intercommunalités et la société civile au travers du Conseil Local de Développement.

Photo GRAINE ARA

Cette démarche innovante a été construite selon une approche à la fois transversale, partagée et mutualisée.

  • Transversale : pour questionner toutes les composantes de la vie locale.
  • Partagée : entre élus et société civile en lien avec les territoires voisins (PNR Vercors, CDDRA Royans-Vercors, …).
  • Mutualisée :  pour faire mailler les réflexions et les ressources des partenaires autour d’un projet le plus ambitieux possible au regard des capacités du territoire.

Ces conditions sont apparues comme le gage de la pertinence du projet et donc de l’adhésion à ses objectifs la plus large de la part des acteurs, dans leur diversité. La réussite de cette démarche est en effet conditionnée par le degré d’implication des élus, des acteurs socio-économiques et des habitants et par leur capacité à travailler ensemble.
En parallèle d’une dynamique interne autour du comité de pilotage, le Conseil Local de Développement a défini en lien avec le Syndicat mixte du Pays Sud Grésivaudan une organisation partenariale et s’est doté des moyens adéquats pour la concertation et la construction collective d’une dynamique territoriale.
Fort de cette reconnaissance, le Sud Grésivaudan s’engage aux côtés d’une dizaine d’autres territoires rhônalpins dans une stratégie démonstratrice d’innovation, positionnant son bassin de vie comme un laboratoire d’idées pour accompagner de façon exemplaire la transition énergétique locale.
Le programme TEPos du Sud Grésivaudan a été construit via une relecture de l’ensemble de la stratégie du territoire au prisme des enjeux énergétiques et climatiques, afin d’amorcer la transition énergétique localement.
Il comprend ainsi des actions innovantes mais également des actions inscrites dans le cadre d’autres procédures territoriales, existantes ou en projet.

Les axes de travail

1 : Mettre en place une stratégie énergétique territoriale

Il s’agit d’accompagner les collectivités locales à se doter des moyens (financiers, humains, juridiques,…) nécessaires pour mettre en œuvre le programme TEPos.

2 : Définir et mettre en œuvre une stratégie volontariste de performance énergétique des bâtiments

Cet axe doit permettre d’accompagner le parc bâti à être plus performant. Il s’agit également de développer et de faire monter en compétence la filière du bâtiment localement.

3 : Développer une approche intégrée Habitat/Mobilité

Le territoire du Sud Grésivaudan souhaite se saisir du label pour développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle, en lien avec les territoires voisins.

4 : Intégrer l’approche « énergie » dans la stratégie de développement économique du territoire

Cet axe a pour objectif d’intégrer les enjeux d’une filière énergie locale, par et pour les filières économiques du territoire.

5 : Développer une stratégie territoriale de production d’énergie renouvelable

Cet axe doit permettre de construire la stratégie locale de développement des énergies renouvelables. Il convient de la développer en lien étroit avec les territoires voisins, en créant des solidarités territoriales fortes.

Au-delà de ses objectifs environnementaux, TEPos exprime ainsi la volonté locale de mettre en œuvre une stratégie et un plan d'actions permettant de développer l'économie locale, de lutter contre les précarités (habitat, énergie, déplacements, emploi...) et de renforcer l'autonomie du Sud Grésivaudan, en lien avec les territoire voisins.
TEPos contribue ainsi à l’objectif transversal porté par le projet de territoire du Pays Sud Grésivaudan et décliné dans l’ensemble des projets et procédures qu’il porte : «  S’organiser pour faire du Sud-Grésivaudan un territoire plus autonome, attractif et attentif à tous ses habitants, vecteur de connexion entre les pôles grenoblois et valentinois ».

Sur le même sujet

Qu’est-ce que le dialogue territorial ? En quoi est-il un outil essentiel d’éducation à l’environnement ?
« Familles à énergie positive » est un défi d’économie d’énergie en équipe, chacune d’elle rassemble dix familles. Une dizaine d’équipes participent chaque année au défi avec l’appui de l’Espace Info-Energie (EIE).