Blog
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Olympides, un spectacle-débat sur un enjeu majeur : l’eau

Les Olympides, création proposée par la Maison Régionale de l'Eau PACA et la Compagnie Art.27, est destinée aux professionnels de l’eau, gestionnaires de milieux aquatiques, éducateurs à l’environnement, citoyens. Le spectacle propose une autre manière de communiquer, d’échanger et de débattre.

Photographies extraites du spectacle

L’enjeu et les objectifs

Fin 2004, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse sollicitait des structures d’éducation à l’environnement pour la consultation du public dans l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). L’enjeu était de taille ! La Maison Régionale de l'Eau PACA, en tant qu’association spécialisée, a répondu présente et s’est fixée des objectifs ambitieux.

  • Mobiliser tout un chacun à la question de l’eau.
  • Faire partager au public d’autres visions de l’eau, différentes de leurs propres représentations mentales.
  • Informer sur les enjeux.
  • Proposer un vrai débat citoyen sur l’eau et les milieux aquatiques.

Convaincus par expérience, que les conférences, tables rondes, ateliers thématiques… ne mobilisaient pas la cible visée, mais un public déjà initié, la MRE a misé sur un pari : créer un spectacle mêlant théâtre, reportages, chorégraphie, pour attirer le tout public, le sensibiliser et l’informer de manière ludique et engager par la suite un débat !

L’aventure des Olympides

Début 2005, l’Agence de l’eau validait le projet et l’aventure des Olympides commençait…
Sept représentations ont été données dans le cadre de la consultation, mobilisant à chaque fois un panel large de spectateurs : élus, techniciens, citoyens... faisant la richesse du débat.
Depuis, Les Olympides a été présenté lors des journées de restitution de la consultation DCE pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et du Salon Inondatec organisé par la Communauté de Communes Pays Rhône Ouvèze.
Et l’histoire continue puisque des représentations sont déjà prévues lors du lancement du 9e programme de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse à Villeurbanne le 23 novembre et dans le cadre des Assises Régionales de l’Education à l’Environnement à Marseille le 6 décembre.

Une des raisons du succès du spectacle Les Olympides est qu’il est un outil pédagogique multifacette :

Un outil d’information

Le spectacle pose les vrais enjeux de l’eau, le débat répond aux questions du public.

Un outil de concertation

Quatre acteurs donnent leurs différentes visions de l’eau, le débat illustre les préoccupations de chacun pour tenter au final de concilier eau ressource et eau milieu de vie.

Un outil citoyen

Sensibiliser, informer, alerter sur un enjeu majeur du XXIème siècle, pour que tout un chacun s’implique pour un patrimoine commun : l’eau.

Les Olympides, un pari gagné à plusieurs titres

  • Ce spectacle-débat, par sa forme innovante, a su créer l’événement et donc mobiliser.
  • La mixité de la culture et des sciences a su drainer une diversité de spectateurs, faisant la richesse des débats.
  • La pièce a permis de s’ouvrir aux visions de chacun vis-à-vis de l’eau et mettre en exergue les conflits d’usages et la nécessité d’une gestion concertée.

Nous souhaitons que cette aventure continue à travers d’autres représentations car l’objectif est de taille : atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques d’ici 2015. Ceci passe obligatoirement par la mobilisation et l’investissement de chacun. Il convient donc de continuer à informer et à débattre pour l’adhésion de tous à cet enjeu majeur pour nous et les générations futures.
 

Sur le même sujet

La Communauté de Communes du Genevois a décidé d'accompagner la diffusion du guide « Retrouvons nos rivières » réalisé par l'Union Régionale des CPIE par des actions de sensibilisation principalement à destination des riverains, et menées en binôme par le technicien de rivière de la Communauté de Communes et le pédagogue du CPIE Bugey Genevois.
Si les contes ont le pouvoir de transmettre les discours que les sociétés se tiennent à elles-mêmes, ainsi que le définissent les ethnologues, ils peuvent remplir une mission cruciale : celle de créer des espaces de rencontres et de curiosité.
Dans la lignée du programme éco-école porté par la FEEE (Fondation Européenne pour l’Education à l’Environnement), et en vue d’une participation plus nombreuse des collèges et lycées à la mise en œuvre de projet EEDD à l’échelle de l’établissement, le CILDEA expérimente la pédagogie de projet éco-établissement.