Une campagne de sensibilisation multi-partenariale et innovante

Depuis 2010, une campagne de sensibilisation scolaire a permis à plus de 900 élèves de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de travailler sur la thématique émergeante de la santé environnementale L’objectif était de les sensibiliser particulièrement aux liens entre la santé humaine et l’état des écosystèmes d’eau douce afin qu’ils participent activement à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Le « bar à eaux », un atelier de sensibilisation efficace à tout âge

Cette campagne de sensibilisation scolaire, initiée par le GRAINE PACA dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement PACA a été financée, en partie, par l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’eau. Le GRAINE PACA a assuré la coordination générale du projet et a sollicité ses associations adhérentes compétentes1 sur la thématique pour construire et animer les interventions scolaires.
La première année était expérimentale, les interventions ont touché des niveaux scolaires très larges, du CP à la Terminale. La trame générale commune a été co-construite par les structures animatrices, le contenu pédagogique et le choix des outils ont été laissés à l’initiative des structures.
Au terme de cette année, le travail d’évaluation et le bilan nous ont permis de mutualiser les outils et les séquences les plus efficaces mais également de sélectionner une tranche d’âge plus restreinte et plus réceptive pour l’année suivante.
Ainsi, durant l’année scolaire 2012/2013, ce sont dix-huit nouvelles classes, réparties de la 5e à la Terminale, qui ont pu bénéficier de ce dispositif « eau et santé ».

Un programme dans la durée et une mutualisation dans l’établissement scolaire

Durant quatre séances d’une demi-journée, les élèves ont acquis une meilleure compréhension des notions et des enjeux.
Les deux premières séances ont présenté :

  • les besoins de l’homme en eau pour être en bonne santé (boisson, alimentation, hygiène, loisirs…) et les milieux sollicités pour répondre à ces besoins (eaux souterraines, eaux superficielles, eaux transférées) ;
  • les pollutions les plus fréquentes rencontrées dans les milieux aquatiques (pesticides, métaux lourds, médicaments…) et leurs incidences sur la santé.

La troisième séance a porté sur les solutions, les mesures individuelles et collectives à mettre en œuvre pour préserver les ressources aquatiques et par conséquent la santé humaine.

La dernière séance était un temps de travail pour une restitution à un public plus large (une autre classe de l’établissement, les parents, le grand public… par l’intermédiaire d’émissions de radio, d’expositions, de stands…). L’intervenant a aidé les élèves et l’enseignant à concevoir leurs outils de restitution.

Des difficultés qui font progresser

Lors de la campagne expérimentale, la première difficulté a été, pour nos intervenants environnement, d’aborder cet « aspect santé » qui n’est pas leur cœur de métier. Évoquer des risques sanitaires, des pathologies n’entre pas dans leurs compétences directes. Ils se sont trouvés parfois confrontés à des enfants inquiets ou anxieux à l’évocation de tel ou tel impact sur la santé.
Les intervenants ont ainsi souhaité se rapprocher des acteurs de l’éducation à la santé pour des échanges méthodologiques (notamment concernant leur approche positive de la santé).
Ainsi, un rapprochement important avec le CRES PACA (Comité Régional d’Education pour la Santé) s’est mis en œuvre : plusieurs journées d’échanges et des cycles de formation ont été coconstruits par le GRAINE et le CRES, à l’attention des éducateurs des deux secteurs.

Une autre difficulté à laquelle furent confrontés nos intervenants est le manque d’outils pédagogiques « eau et santé ». Les structures ont dû adapter des outils existants et en créer de nouveaux. Suite aux échanges entre structures, certains outils jugés « efficaces » pour ce public-cible (collège/lycée) ont été mutualisés et utilisés par tous (par exemple les ateliers « bars à eaux », les maquettes, les expériences). La co-conception d’outils pédagogiques « environnement et santé » (ou l’adaptation d’outils existants) est aussi un axe de réflexion partagé avec le CRES PACA.

Ces campagnes sont enrichissantes. Elles ont tout d’abord permis – et c’était l’objectif principal visé – de faire prendre conscience à ces élèves des liens étroits entre environnement et santé et leur rôle dans la préservation de la ressource en eau, mais elles ont eu aussi des effets induits non négligeables : rapprochement fort avec le secteur de l’éducation à la santé, mutualisation d’outils, intérêt de la part des structures d’EEDD pour cette thématique.
 


1. Cinq adhérents travaillent sur ce projet : Méditerranée 2000 (06), Maison Régionale de l’Eau (83 et 84), Gap Sciences Animation (05), CPIE 04, Atelier Méditerranéen de l’Environnement (13).

Sur le même sujet

La Communauté de Communes du Genevois a décidé d'accompagner la diffusion du guide « Retrouvons nos rivières » réalisé par l'Union Régionale des CPIE par des actions de sensibilisation principalement à destination des riverains, et menées en binôme par le technicien de rivière de la Communauté de Communes et le pédagogue du CPIE Bugey Genevois.
Les Olympides, création proposée par la Maison Régionale de l'Eau PACA et la Compagnie Art.27, est destinée aux professionnels de l’eau, gestionnaires de milieux aquatiques, éducateurs à l’environnement, citoyens. Le spectacle propose une autre manière de communiquer, d’échanger et de débattre.
Dans la lignée du programme éco-école porté par la FEEE (Fondation Européenne pour l’Education à l’Environnement), et en vue d’une participation plus nombreuse des collèges et lycées à la mise en œuvre de projet EEDD à l’échelle de l’établissement, le CILDEA expérimente la pédagogie de projet éco-établissement.