Collège et végétalisation des espaces

Un constat était partagé par tous : "y'a trop de béton ici" ! En 2019, la réflexion autour du lien entre climat scolaire et aménagements des espaces de vie commence au collège Mortaix.

Crédits : Collège Mortaix

Thématique "L'enfant et les apprentissages"

Les articles de ce Dossier n°10 ont été classés sous 3 thématiques : "L’enfant et les apprentissages", "Normes et sécurité", "La concertation".


Notre réflexion autour du lien entre climat scolaire et aménagements des espaces de vie commence en 2019. Etant alors deux CPE (Conseillères Principales d'Education) fraichement arrivées au collège, nous avions à cœur de mener un projet mettant dans l'action nos élèves. C'est donc un projet qui s'est construit pour eux et par eux.

Crédits : GRAINE ARA
Camille Boulet et Emeline Romeuf, CPE du collège, pendant leur présentation le 1er octobre 2021.


Notre premier levier d'action était le CVC (Conseil de la Vie Collégienne), constitué d'élèves volontaires de tous les niveaux. En étant volontaires, ils s'étaient engagés à faire vivre notre établissement et en améliorer les conditions de vie et de travail. En nous mettant au service de leurs envies et de leurs besoins, nous avons aménagé notre cour de récréation d'une vingtaine de bancs. Début 2020, voyant que les idées de nos élèves "CVC" prenaient le chemin d'une démarche de développement durable, nous avons intégré à notre travail, les élèves élus "éco-délégués", au nombre de 2 par classe. Ils sont venus en renfort pour mettre en place nos projets. L'aménagement des espaces de vie a alors été « coloré de vert » car un constat était partagé par tous : "y'a trop de béton ici".

Tous ces projets ont considérablement amélioré notre climat scolaire sur plusieurs plans.

Dès début 2020, une réflexion s'est faite autour de l'installation d'un jardin potager. Puis tous nos projets ont été mis en pause le temps de la crise sanitaire.
A la rentrée 2020/2021, les engagements étaient intacts, les élèves avaient l'envie de végétaliser les espaces de vie et de faire entrer notre établissement dans une philosophie plus écologique. Les idées fusaient mais les budgets ne suivaient pas toujours. Nos élèves ont alors participé à un concours départemental : "défi collège nature". En exposant leur projet, nous avons obtenu le 2nd prix : 2500 euros. Avec cette somme et l'aide de nos chefs d'établissement qui ont mis à notre disposition une participation financière sur fonds propres de l'établissement et surtout l'aide technique de nos agents, nos projets ont vu le jour sur toute l'année 2020/2021 : création du jardin pédagogique, installations de coins fleuris à l'entrée du collège et plantation en pleine terre de 6 arbres dans notre cour.

Crédits : Collège Mortaix
La cour du collège après les aménagements.

Tous ces projets ont considérablement amélioré notre climat scolaire sur plusieurs plans : l'engagement de nos élèves qui ont développé des compétences sociales telles que l'entraide et la solidarité, des locaux et des extérieurs plus accueillants offrant des conditions de vie plus agréables (ombre, verdure...), l'ouverture sur l'extérieur par nos partenariats multiples. Un élève engagé, se sentant écouté sur ses envies et besoins et offrant aux autres la possibilité d'accéder à un collège plus agréable est un élève qui s'épanouit. Chacun a pu acquérir, élèves comme adultes, des compétences pratiques et sociales.
Cette année, nous continuons nos projets autour de la récupération de l'eau, la construction d'hôtels à insectes, la sensibilisation au tri...


En remplaçant un carré de béton par un carré de verdure, notre établissement s'est lancé dans une démarche qui vient consolider toutes les autres actions en faveur d'un climat scolaire serein.

Sur le même sujet

Interview de Raphaëlle Thiollier cheffe de projets « cours Oasis » à la Ville de Paris
La Ville de Bourg-en-Bresse a souhaité intervenir sur l’ensemble de ses écoles d’ici la fin du mandat avec un objectif d’au moins 50 % de désimperméabilisation.
La végétalisation des cours d’école dépasse la transformation d’un espace pour enfants et devient souvent un enjeu de débat.