Blog
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Edito du Dossier n°10

Le GRAINE ARA est de plus en plus sollicité sur la thématique de la végétalisation des espaces éducatifs et de l’éducation dehors au sens large. Depuis 2021, nous coordonnons d’ailleurs le groupe de travail "Eduquer dehors" qui rassemble les acteurs et actrices investi.es sur ce sujet en Auvergne-Rhône-Alpes. En octobre de cette même année, nous avons organisé avec ce groupe une journée régionale autour des enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs. Nous partageons par ce Dossier les contenus des interventions pour qu’ils puissent appuyer le plus de personnes dans leurs actions autour de ce sujet.

Crédits : GRAINE ARA - Aurélie Alvado

En octobre 2021, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et son groupe de travail régional "Débitumisation" ont organisé la journée régionale d'échanges "Les enjeux éducatifs de la végétalisation des cours et espaces extérieurs" à Lyon.
Plus de 80 personnes étaient présentes pour écouter et échanger avec les intervenant.es. Cette journée a été l'occasion de croiser les enjeux éducatifs des projets présentés avec les enjeux liés à la biodiversité, à la santé, au changement climatique et à la résilience des territoires. Les présentations d'expériences et les temps en petits groupes ont mis en avant les freins et les leviers lors de la mise en place de ce type de projets.

Dès la fin de cette journée, au vu de la richesse des échanges, il nous a semblé évident de ne pas en rester là. Les contenus échangés et présentés devaient être partagés au plus grand nombre. L’idée d’en faire des articles pour un Dossier a germé tout de suite et nous nous sommes lancés dans l’écriture et la retranscription des échanges de la journée pour ce Dossier n°10. Nous l’avons pensé autour de 3 grandes thématiques :

  • L’enfant et les apprentissages
  • Normes et sécurité
  • La concertation

Et au fait : pourquoi ce sujet de la végétalisation des espaces éducatifs ?

Depuis quelques années, de nombreux projets se mettent en place pour enlever tout ou partie du bitume des cours et espaces des lieux éducatifs : crèches, écoles, collèges, centres de loisirs... Ces projets sont montés afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, les ilots de chaleur et dans le but également de reconnecter ou d’améliorer le lien des enfants avec la nature. Ces projets sont aussi l'occasion de repenser l'utilisation des cours et de les voir comme des espaces pour éduquer dehors par, avec et dans la nature.

Le GRAINE ARA est de plus en plus sollicité sur cette thématique aussi bien par les adhérent.es que par des enseignant·es, animateur·trices et collectivités qui ne font pas partie du réseau : demandes de ressources et d’outils pédagogiques, recherche de partenaires, appui et accompagnement de porteurs de projet, etc.
Nous répondons à ces sollicitations en organisant, par exemple, ce type de journée ou en publiant ce Dossier. En tant que réseau régional de l’EEDD, c’est notre rôle de rassembler, former, mobiliser, accompagner, informer celles et ceux qui agissent pour l'EEDD. Nous considérons qu’il n’y aura pas de transition écologique sans éducation à l’environnement, sans accompagnement au changement et sans participation des citoyens. La finalité de notre projet est de contribuer à une plus forte implication de toute la société dans la transition écologique et d’accompagner les populations vers plus de résilience à l’échelle des territoires de vie.
Il y a urgence. La décennie en cours doit amener à un changement profond de notre modèle de développement car celui-ci est la cause directe de la crise climatique, de l’effondrement de la biodiversité mais aussi des inégalités sociales et territoriales. Ce changement profond et culturel passe par la reconstruction de notre rapport au monde et au vivant, par les changements de nos postures, de nos attitudes et de nos actes.
Les actions de débitumisation, végétalisation, cours « nature »… font partie de l’éventail des solutions mises en place pour atteindre ces changements.

Nous espérons que ce 10e numéro du Dossier vous apporte, acteurs et actrices de l’EEDD qui agissent pour ce changement de société, des éléments de réponses et d’appui dans vos projets.

Le comité de rédaction


Le Dossier permet d’approfondir la réflexion sur un thème particulier. Il s'agit d'une parution du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, Réseau régional pour l’éducation à l’environnement.
Retrouvez tous les numéros en ligne : https://blog.graine-ara.org/dossiers

Le Dossier N°10, 2022 - Diffusé gratuitement en ligne.
ISSN (Le Dossier en ligne) : 1776-0763

GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
4, place Carnot - 69 002 Lyon
09 72 30 04 90
info@graine-ara.org
www.graine-ara.org

Sur le même sujet

Entretien avec Gilles Escarguel et Frédéric Villaumé par Sylvie Babin.
Rencontre avec Anne-Louise Nesme, auteur du livre "Cultiver la relation enfant-nature. De l'éloignement à l'alliance".
Le constat est dur mais il est bien là : malgré l'engagement des acteurs de l'EEDD et le contexte, l'EE reste toujours invisible. Pourquoi ?