Blog
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

ABC Rando... Accessibilité Balisage Chemins de Randonnée

A.B.C. les trois premières lettres de l'alphabet pour construire autour d'une idée qui est venue d'un simple constat : une personne valide souhaitant se rendre dans la nature va trouver beaucoup d'informations (lieux, sites, nombreux espaces d'activités, topo-guides, sites Internet, cartographie etc.). Par contre, l'accessibilité aux sites naturels est rare pour les personnes handicapées et, lorsqu'elle existe, fort mal connue. Ainsi l'idée de recenser des itinéraires nouveaux, de les évaluer et de les mettre en page nous est parue nécessaire; d'où la création d'un premier topo-guide aux éditions Libris.

ABC Rando

Auteurs du concept et tous deux professionnels diplômé du Brevet d'Etat Accompagnateur en Montagne, qualifiés handisport, nous avons le désir de transmettre des connaissances sur l'environnement.
Chaque chemin décrit dans cet ouvrage devient alors une découverte, une sensibilisation à l'environnement dans un esprit de curiosité plutôt que d'aventure. Ce guide représente dix itinéraires en aller-retour et dix sous forme de circuits, soit un total de 52 Km.
Le but de cet ouvrage est de montrer qu'il est possible de prendre en compte les besoins des personnes handicapées. Les handicaps, qu'ils proviennent de la naissance, d'un accident, d'une maladie ou de la vieillesse, n'altèrent en rien la dignité et les droits de la personne. Quel que soit son état, aucune personne ne peut être réduite à son handicap : elle a besoin comme tout citoyen, de se sentir considérée comme décideur et acteur de sa vie, y compris dans le cadre de ses loisirs.

Ce topo-guide s'adresse :

  • au grand public (personnes en situation de handicap et leur entourage),
  • aux professionnels de la santé qui travaillent dans les centres de rééducation fonctionnelle ou dans le secteur social et sanitaire,
  • aux professionnels du tourisme,
  • aux classes de découvertes,
  • aux centres de loisirs et de vacances.

Le tome 1 d'ABC Rando a été édité en 2000 exemplaires : 1500 ont été pré-achetés par nos partenaires qui se chargent de leur diffusion, 500 autres ont été distribués dans le réseau commercial des Éditions Libris. A notre surprise, nous avons découvert les premiers topo-guides à la FNAC avec la mention spéciale "coup de cœur", durant deux années consécutives; d'autres ont été achetés par des bibliothèques municipales.

Suite à l’édition de ce premier topo-guide, l’association ABC Rando a été créée en novembre 2006.
L'une des originalités de cette jeune association est d'être dirigée en co-présidence par une personne handicapée et une personne valide. La composition de son comité directeur en fait également sa richesse, son dynamisme et son professionnalisme.


Les objets de l'association sont les suivants :

  • le développement de l'accessibilité aux personnes porteuses de handicaps,
  • la découverte de l'environnement, les paysages, le patrimoine naturel et culturel dans une perspective de développement durable au sein d'un concept de territoire adapté,
  • l'expertise relative de territoires, du matériel et l'aide aux projets ayant un lien avec le développement des activités dans le cadre de structures publiques, privées, associatives ou scolaires,
  • la proposition de supports techniques, pédagogiques, pour répondre aux demandes de formation,
  • l'animation par la mise en place d'événements liés à la pratique du sport, du tourisme, des loisirs et de la montagne en faveur des personnes handicapées,
  • la promotion, l'organisation et le développement des activités liées à la pratique du sport et du tourisme.

Actuellement, l’association travaille à la réalisation d'un deuxième topo-guide comportant une trentaine d'itinéraires sur la région Rhône-Alpes (Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie, Ain). Nous sommes à la recherche de partenaires financiers.

 

Sur le même sujet

Récit d’une rencontre entre une classe de CE1 et CE2 et d’une classe d’enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) du même âge d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) en 2005/2006.
Le Jardin Botanique de Lyon oeuvre aussi à l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement notamment, des personnes déficientes visuelles.
Le jardin pédagogique Ce jardin s’inscrit dans la mouvance des jardins partagés.