Blog
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Découverte audio-guidée des Grandes Serres du Jardin Botanique de Lyon

Outre la conservation de nombreuses espèces en voie de disparition et la valorisation de son patrimoine scientifique et culturel, le Jardin Botanique de Lyon oeuvre aussi à l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement. Ainsi, depuis plus de cinq ans, son Service Educatif propose des activités pédagogiques sur la nature, l’environnement et plus spécifiquement le monde végétal. C'est en 2003 que le Jardin marque sa volonté de faire bénéficier de son patrimoine et de ses compétences à un plus large public en proposant de nouvelles prestations auprès, notamment, des personnes déficientes visuelles.

Les Grandes Serres. Photographie Jardin Botanique de Lyon.

Afin de développer au mieux ces activités novatrices, le Service Educatif s’est donc engagé, dans un premier temps, vers un projet « d’accueil test » de personnes déficientes visuelles en groupe, grâce à des visites sensorielles, guidées par un jardinier et une animatrice, en lien avec l’AVH1.


Face au succès de l’opération, et afin de proposer une prestation plus étendue pour ce public, un projet de découverte audio-guidée des Grandes Serres voit le jour, fin 2003 et courant 2004. Le Service Educatif souhaite aussi répondre à la demande des personnes pas toujours disponibles en semaine pour suivre une visite guidée, et/ou qui ne désirent pas faire partie d'un groupe. Le projet est alors conduit par Chantal Dubois, coordinatrice en Loisirs et Tourisme Adaptés, et en partenariat avec l’AVH.


L'objectif du circuit audio-guidé est bien de permettre aux visiteurs mal voyants et non voyants, avec accompagnateur, de faire la découverte sensorielle d'une partie des collections végétales des Grandes Serres. Pour cette visite d'une heure, le Jardin Botanique met à disposition du matériel audio adapté, ainsi qu’un livret-guide en noir et en braille, contenant commentaires, plans et représentations de végétaux en relief… Il existe deux circuits balisés de 9 à 10 bornes, l’un disponible en hiver et l’autre en été, selon l’intérêt des floraisons.

Depuis 2005, le Jardin Botanique, avec la collaboration de l'ADV2 et de l'AVH, a élargi encore son offre vis à vis du public déficient visuel. En effet lors de ses expositions grand public, des visites guidées, des circuits et des supports (audio, papier) adaptés sont ainsi proposés aux individuels, groupes adultes et/ou enfants mal voyants et non voyants.

La diversification des publics accueillis et leur sensibilisation aux enjeux de conservation du patrimoine naturel, de développement durable, reste à ce jour une des priorités de cette structure publique lyonnaise.


1. Association Valentin Haüy, pour le bien des aveugles
2. Amitié des Déficients Visuels

Sur le même sujet

Le jardin éco-pédagogique des Allivoz du Grand Parc Miribel Jonage est conçu comme un espace projet où chaque acteur trouve sa place à la hauteur de ses attentes et besoins du moment. Il est ainsi en perpétuelle évolution. Les participants à la vie de ce jardin en sont les auteurs éphémères.
L'accessibilité aux sites naturels est rare pour les personnes handicapées et, lorsqu'elle existe, fort mal connue. Ainsi l'idée de recenser des itinéraires nouveaux, de les évaluer et de les mettre en page nous est parue nécessaire; d'où la création d'un premier topo-guide aux éditions Libris.
Récit d’une rencontre entre une classe de CE1 et CE2 et d’une classe d’enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) du même âge d’un Institut Médico-Pédagogique (IMP) en 2005/2006.