Découverte audio-guidée des Grandes Serres du Jardin Botanique de Lyon

Outre la conservation de nombreuses espèces en voie de disparition et la valorisation de son patrimoine scientifique et culturel, le Jardin Botanique de Lyon oeuvre aussi à l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement. Ainsi, depuis plus de cinq ans, son Service Educatif propose des activités pédagogiques sur la nature, l’environnement et plus spécifiquement le monde végétal. C'est en 2003 que le Jardin marque sa volonté de faire bénéficier de son patrimoine et de ses compétences à un plus large public en proposant de nouvelles prestations auprès, notamment, des personnes déficientes visuelles.

Les Grandes Serres. Photographie Jardin Botanique de Lyon.

Afin de développer au mieux ces activités novatrices, le Service Educatif s’est donc engagé, dans un premier temps, vers un projet « d’accueil test » de personnes déficientes visuelles en groupe, grâce à des visites sensorielles, guidées par un jardinier et une animatrice, en lien avec l’AVH1.


Face au succès de l’opération, et afin de proposer une prestation plus étendue pour ce public, un projet de découverte audio-guidée des Grandes Serres voit le jour, fin 2003 et courant 2004. Le Service Educatif souhaite aussi répondre à la demande des personnes pas toujours disponibles en semaine pour suivre une visite guidée, et/ou qui ne désirent pas faire partie d'un groupe. Le projet est alors conduit par Chantal Dubois, coordinatrice en Loisirs et Tourisme Adaptés, et en partenariat avec l’AVH.


L'objectif du circuit audio-guidé est bien de permettre aux visiteurs mal voyants et non voyants, avec accompagnateur, de faire la découverte sensorielle d'une partie des collections végétales des Grandes Serres. Pour cette visite d'une heure, le Jardin Botanique met à disposition du matériel audio adapté, ainsi qu’un livret-guide en noir et en braille, contenant commentaires, plans et représentations de végétaux en relief… Il existe deux circuits balisés de 9 à 10 bornes, l’un disponible en hiver et l’autre en été, selon l’intérêt des floraisons.

Depuis 2005, le Jardin Botanique, avec la collaboration de l'ADV2 et de l'AVH, a élargi encore son offre vis à vis du public déficient visuel. En effet lors de ses expositions grand public, des visites guidées, des circuits et des supports (audio, papier) adaptés sont ainsi proposés aux individuels, groupes adultes et/ou enfants mal voyants et non voyants.

La diversification des publics accueillis et leur sensibilisation aux enjeux de conservation du patrimoine naturel, de développement durable, reste à ce jour une des priorités de cette structure publique lyonnaise.


1. Association Valentin Haüy, pour le bien des aveugles
2. Amitié des Déficients Visuels

Sur le même sujet

La Ville de Bourg-en-Bresse a souhaité intervenir sur l’ensemble de ses écoles d’ici la fin du mandat avec un objectif d’au moins 50 % de désimperméabilisation.
Projet du service petite enfance de la ville de Givors et de la crèche
Les actions de débitumisation, végétalisation, cours « nature »… font partie de l’éventail des solutions à mettre en place pour atteindre les changements nécessaires.